- tautochrone
-
• 1741; de tauto- et -chrone♦ Math. Courbe tautochrone, telle que le temps de déplacement d'un mobile partant avec une vitesse initiale nulle est indépendant de son point de départ sur la courbe.tautochroneadj. PHYS Syn. de isochrone.⇒TAUTOCHRONE, adj.PHYSIQUEA. — Qui a lieu en des temps égaux. Synon. isochrone. Oscillations, vibrations tautochrones. (Dict. XIXe et XXe s.).B. — Courbe tautochrone, ou absol., tautochrone, subst. fém. ,,Toute courbe sur laquelle un corps pesant parvient toujours au point le plus bas, quel que soit le point de cette courbe d'où il est parti`` (POISSON, Mécan., t. 1, 1811, p. 422). Dans le vide, la cycloïde est une courbe tautochrone (POISSON, Mécan., t. 1, 1811, p. 422).Prononc. et Orth.:[
], [
]. V. tauto- et -one. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15: Tautochrone, se dit en Méchanique et en Physique, des effets qui se font dans le même tems, c'est-à-dire, qui commencent et qui finissent en tems égaux). Formé des élém. tauto- et -chrone.
DÉR. Tautochronisme, subst. masc., phys. a) Égalité de durée. (Dict. XIXe et XXe s.). Synon. isochronisme. b) Propriété de la courbe tautochrone. Cherchons maintenant la courbe qu'un corps pesant doit suivre, pour parvenir d'un point à un autre, dans le tems le plus court; ce qui nous fera connaître une nouvelle propriété de la cycloïde, non moins remarquable que le tautochronisme (POISSON, Mécan., t. 1, 1811, p. 425). — []. V. tauto-. Att. ds Ac. 1835, 1878. — 1re attest. 1765 (Encyclop. t. 15: Tautochronisme est la propriété par laquelle deux ou plusieurs effets sont tautochrones, ou la propriété par laquelle une courbe est tautochrone); de tautochrone, suff. -isme.
tautochrone [tɔtɔkʀɔn; totokʀon] adj.ÉTYM. 1765; de tauto-, et -chrone.❖♦ Phys. Qui a lieu dans des temps égaux. ⇒ Isochrone. || Vibrations tautochrones. — Courbe tautochrone.
Encyclopédie Universelle. 2012.